Les solutions MPF

Anticiper les risques de burn-out

Le burn-out est bien souvent détecté trop tard. Pourtant, anticiper ce risque est possible en décryptant, analysant et valorisant les comportements humains dans un environnement donné, afin d'identifier les signaux faibles et les facteurs de stress. C'est ce que permet l'intelligence comportementale, outil prédictif et préventif, permettant d'agir avant que l'épuisement professionnel ne s'installe.

Augmenter son impact de manager

L'impact des forces comportementales d'un manager, permet de mesurer son influence sur un groupe humain pour générer une force collective. L'intelligence comportementale mesure l'influence managériale sur une équipe pour deux aspects essentiels :

  • la dynamique de l'équipe (60% de complémentarité et 40% de compatibilité entre ses membres)
  • l'implication de l'équipe (implication de chaque membre, cohésion et risques de friction entre eux)

Interagir ensemble en groupe et en équipe

L'Intelligence Comportementale devient un outil d'aide à la décision pour la constitution d'équipe à fort enjeu. Elle permet de rapprocher des talents à forte potentialité qui doivent avoir des interactions efficaces entre eux sans risques de friction. Elle évite ainsi les difficultés d'échange en présentiel comme à distance et garantit l'atteinte des objectifs et des délais. Des simulations (on line avec l'entreprise) de constitutions d'équipe composées de personnes différentes font apparaitre des mesures d'efficacité différentes. Ceci permet d'interagir en direct pour identifier les talents à même de constituer l'équipe la plus efficace pour le projet.

Réduire les risques par l'engagement des collaborateurs

La nouvelle démarche d'Intelligence Comportementale permet de promouvoir plus rapidement les collaborateurs et notamment de suggérer des parcours de formation. Elle se base sur une analyse globale des profils comportementaux et de leurs carrières afin d'avoir une vision fine de l'évolution professionnelle la plus adaptée aux savoir-être de chaque salarié(e). Elle combine les sources d'informations internes existantes dans l'entreprise et l'Intelligence Comportementale, en structurant la gestion des talents.

Mobiliser ses énergies de manière durable

L'intelligence comportementale, c'est savoir mobiliser, en toute circonstance, ses forces comportementales de savoir-être pour amplifier la valorisation de ses savoirs et savoir-faire. Cette mobilisation des forces comportementales, pour s'inscrire dans la durée, nécessite que la cartographie comportementale d'une personne, qui est à l'origine du fonctionnement de son mécanisme décisionnel, soit optimale dans sa structure interne de manière à être favorable à une activité efficace, durable et satisfaisante.

Attirer les jeunes talents

Le groupe en charge des recrutements construit un mix d'indicateurs à partir des mille actuels issus de l'algorithme d'Intelligence Comportementale. Sur la base des résultats sur des critères déterminés, il analyse les comportements des collaborateurs identifiés comme « jeunes talents ». Il les applique aux autres salariés en poste ou aux candidats externes afin de connaître la potentialité qu'ils puissent devenir à leur tour des talents.

Optimiser les mix Hommes/missions

La motivation des collaborateurs reste une condition nécessaire pour une productivité durable. Pour motiver chaque personne, l'intelligence comportementale identifie son adéquation, à la fois en termes d'efficacité mais également de risques, aux missions confiées, permettant ainsi de percevoir le niveau de succès probable en fonction des attentes de sa hiérarchie.

Identifier la nature de ses risques de mal-être mental

L'Intelligence Comportementale a la capacité de détecter les talents présentant un risque de départ élevé à partir de critères définis par l'entreprise comme les difficultés d'intégration au groupe, l'équilibre vie professionnelle et personnelle, le nombre de jours hebdomadaires en télétravail, etc. L'algorithme permet en outre d'étudier les derniers départs des postes à pourvoir et de comparer le profil du partant à celui de l'ensemble des talents en poste. Des actions correctives peuvent être mises en place immédiatement dans les cas de risques de départ élevés.

Augmenter son QIC pour exploiter davantage son QI

Le quotient d'intelligence comportementale (QIC) mesure la faculté d'une personne à mobiliser de façon équilibrée les hémisphères droit et gauche de son cerveau pour utiliser au mieux son savoir-être (ses soft skills).

Identifier et évaluer les soft skills

Les soft skills d'une personne montrent ses influences les plus positives actuellement sur et pour son environnement et celles en devenir. Ainsi, quel que soit son métier ou sa fonction, en se concentrant sur le développement et le perfectionnement de ses softskills, chacun(e) pourra développer certaines de ses compétences non techniques créant ainsi pour lui(elle)-même et pour son entourage un environnement valorisant, épanouissant et porteur de progrès, et renforcer son aptitude à appréhender les situations et ses relations avec les autres.